Bien carrossée !

Holà chicas !!!!

5 petits degrés, 3 flocons de neige, un ciel grisou, pour un peu je me sentirai presque au Canada – où paraît-il  »c’est fou, on n’a pas eu d’hiver, on se croirait déjà au printemps! » (mouais, mouais, mouais) – ou, soyons fous, en Suède (là, je sais que ma caille se pèle le plumage et s’est mise en mode hibernage intensif – on ne sort qu’en cas d’extrême nécessité = acheter de quoi nourrir ses ouailles et accessoirement tout l’immeuble, si j’ai bien compris ?!

Et c’est là que tu interviens ma belle, en pensant à toi, comme c’est si souvent le cas, j’ai voulu te poster un petit article sur ce qui t’a fait fuir de nos contrées ensoleillées – enfin pas là, mais d’habitude – c’est-à-dire les HEURES passées dans nos caisses !!!! Il est des villes, véritables petits havres de paix, où tout est imaginé/conçu pour les piétons, les cyclistes…. on se comprend, on a connu ça ! Il est des villes, où c’est totalement exclu d’imaginer faire quoi que ce soit en vélo ! Nan, le vélo c’est trop écolo ! Ici, on préfère la bonne vieille voiture – à essence – et puis tiens, tant qu’on y est, passer sa vie dans les embouteillages !

Le bon côté des choses, c’est quand – comme moi – on aime faire de sa voiture  »une boîte de jour » (fenêtres ouvertes, le nez au vent et au soleil, faire péter la musique !!!! Au risque de devenir complètement sourde !). Moi qui ne jurais que par le vélo, j’ai revu mes classiques ! Prête à rouler des kilomètres, tant que le son est bon…. Au diable les bouchons, on peut faire plein de choses en voiture : téléphoner (-1 point), manger, penser, rêver – mais là pas trop parce que, baaaam, trop tard…. (-175 euros de franchise et 1 malus!).

Bref, j’aime bien la voiture, mais c’était pas gagné…. je ne compte plus les heures d’apprentissage avec quelques grands moments – ah, le dérapage frein à main sur un parking verglacé – les 1000 visualisations de cd sur le code, la hantise des changements de vitesse, des démarrages en côte et des créneaux…. Heureusement, des années après, je gère – enfin presque ! Mais quand je ne gère pas, il y a toujours un plan B. Parfois quand on cherche une place, on tombe sur des crèmes, quand le mec retourne à sa voiture pour me faire une micro-place derrière lui, et devant ma  »maîtrise » du créneau gare aussi la mienne, j’ai du bol.

Quand je mets de l’argent dans la parcmètres jusqu’à 12h50 et que je remonte dans mon bolide à…. 12h50 (et pas 51!, j’ai encore du bol. Mais parfois, j’ai vraiment PAS de bol ! Quand je zappe carrément le parcmètre et que pour 10mn sur place j’écope d’une prune de 17 euros, là je suis verte et je vois rouge (je crois que j’ai même des éclairs dans les yeux!!!!). Quand je me fais réparer les deux rétros (environ 200 euros – négociés à la sueur de mon front avec le garagiste et la casse) et qu’à peine deux jours après ils ont – à nouveau – volé en éclat…. autant dire que je ne réponds plus de moi….. Grrrrrrrrr, hystérique la fille !!!!!

Ma p’tite voiture, c’était une bonne affaire, avant que je ne l’achète, elle dormait tranquillement à l’abri dans le garage d’une personne très soigneuse. Elle brillait ! Et puis, elle s’est frottée à la ville, une bosse par-ci, une égratignure par là…. quelques bobos infligés par des  »tiers » et d’autres par une propriétaire un peu trop speed (moi, j’avoue). T’as déjà mal négocié un créneau devant un lycée, et plié ta caisse devant une foultitude d’ados dubitatifs :  »Oh, m****!!!! »?! C’est un moment, comment dire, nan vaut mieux pas….

Un jour viendra, j’en suis certaine, toi aussi tu conduiras, et tu connaîtras les joies de ce monde aussi merveilleux (liberté chérie en route… pour la route 66), qu’impitoyable (le trio infernal constat/assureur/garagiste). En attendant, profite des joies des promenades au grand air, des bus à l’heure – ou pas  – demande à Ansly, au Canada, elle prend 3 métros et 2 bus pour aller faire du ski de fond ! En attendant, j’ai un constat à remplir, je vous embrasse mes gazelles. Keep in touch.

Alys

Cet article a été publié dans Alys de Toulon. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

