Patte de lion vs ride d’oie…. Comprenne qui pourra !

Ma Yo,

Moi je dis Yesssss, ne pas faire son âge  »c’est être chanceuse » (dixit une amie exilée au Canada qui ne jure plus que par cette expression, mais elle est désormais trop occupée à faire du ski de fond ou du patin à glace pour confirmer tout ça ici….bref !). Pas forcément quand tu cherches un taf, certes, pour le reste Banco !!!! Il y a quelques temps – assez longtemps en fait – alors que je me promenais en ville avec mes petites cousines (la vingtaine pimpante!), maniant avec dextérité ma jolie Maclaren – la poussette hein, pas la voiture de course ! Une chance ma Yo, le permis-poussette n’est pas encore obligatoire – Quelle ne fut pas ma surprise de m’entendre dire par une bande de petits lascars :  »P***, les meufs elles ont 14 ans et elles ont des gosses! ». Eclat de rire,  »14 ans ?!!! Ohhhhh, mais merciiiii les gars ! ».

Car…. ces petits moments de grâce ne durent qu’un temps…. Illustration : quand j’arrive au comptoir du café, en même temps qu’une ado et une mamie, et que le jeune serveur lance, l’oeil vif, un : »Que vous fallait-il mademoiselle ?! », je réponds enjouée : »un café, 2 pains au chocolat, un jus d’ «  », il m’arrête, embarrassé :  »Noooon, MADAME, c’est à la jeune fille que je m’adressais »…. Petit moment de solitude !!!! Ou – encore pire – cet été, après quelques tapas et quelques verres, l’ambiance monte et au lieu de rentrer : »Oh, ben nooon, on va pas rentrer tout de suite quand même ! ». Au grand dam de ma jeune cousine qui – elle – serait bien allée se pieuter (y’a plus d’jeunesse j’vous jure). Direction LA boîte branchée du coin, moyenne d’âge 16 ans ?! Et nous…. Le videur scrute attentivement toutes les cartes d’identité ! Panique : »Mais, j’ai PAS ma carte sur moi !!!! »,  »C’est pas grave, entrez »,  »Quoiiiii, mais, vous êtes sûr ?!!!! ».

Ouais je sais, ça craint, c’est la fille aux Converses avec des lacets fluos qui te parle. Typique de moi, les Converses je détestais ça quand je les ai achetées en dépannage un jour de pluie il y a environ 5 ans, et maintenant que je les porte, je me rends compte que seuls les trentenaires (les quarantenaires ?) attardés portent encore ces pompes. A la sortie du lycée, les filles sont plutôt perchées sur des échasses – ou en jolies derbies…. Les converses, à l’époque de Nirvana, j’en portais pas et maintenant que ça me semble complètement  »out » j’adopte, j’ai 1000 ans de retard ! Mais j’assume !

En ce moment, vois-tu ma Yo, je traque la patte d’oie – que Mister P. appelle gentiment/amoureusement  »ride du sourire » :  »Nan, mais regarde c’est ce qui marque ton sourire, ce sont des rides d’expression ». Bon, ce qui me rassure, c’est que je dois avoir beaucoup souri dans ma vie pour me retrouver avec ces f**** pattes d’oie. Et puis, depuis que je suis  »Bonne mère » (Massilia sound system?!) est apparue la fameuse Ride du lion (cf le fabuleux sketch du MotherFucker de FF). Un ravissement de la mère inquiète qui passe son temps à froncer les sourcils en faisant les yeux noirs à sa tornade de progéniture :  »Oulalalaaaaa ‘Tentttiooon, tu vas tomber, tu vas te faire mal, ATTTTT…., ah bah voilà, je le savais !!!!!! ». Bonne mère, mais mère ridée !

Alors je traque – sans trop y croire mais sait-on jamais – les crèmes dites  »miracle » et autre  »elixir de jeunesse » ! Nan, en vrai parfois je me démaquille pas avant de me coucher tellement je suis claquée. Et puis bon, je culpabilise, j’entends les « OOOhhh, c’est VRAIMENT mauvais pour la peau, c’est la nuit que la peau se régénère, et blablabla…. » et je me relève au radar, et me démaquille quand même, si, si !!!! En ce moment, je serais d’humeur à me laisser tenter par la BB crème. Le concept ? Une crème magique aux 5 vertus (pas moins !). Hydrate, unifie, corrige, ravive, protège, wahou, ils bossent bien ces publicitaires ?!

BB, un mythe !!!! Quand je vois ce que BB est devenue !!!! Un mythe…. s’effondre. Note pour plus tard, ne pas abuser de la plage, ne pas abuser du soleil, ne pas abuser de la clope et de l’alcool, et peut-être que tu(je) vieillira(i)s un peu mieux…. un peu…. mais c’est pas sûr ! Alors dès le retour des beaux jours, j’irai à la plage, entre 11h et 16h, sans protec’, armée de monoï, en fumant le cigare et en me gargarisant de mojitos ! Et tant pis si je me transforme en vieille cagole fripée, j’aurais vécu !

Nan, ma Yo, ne pas faire son âge, c’est que du bonus. Quand t’iras chercher tes enfants au collège/lycée/fac (enfin, p’t’être pas à la fac) et que leurs potes te demanderont – candides – si t’es leur grande soeur, tu béniras ton visage poupon ! Tu pourras mettre tes excès, ta fougue, tes emportements ou tes erreurs (?!) sur le compte de ta….. jeunesse ! En fait, la vraie muflerie/loose, c’est quand tu es une jeune ET jolie maman, mais que tu as laissé bébé à la maison, et qu’un abruti te lance – sûr de son effet –  »Ohhh, la jolie future maman, alooors c’est pour quand ?! »,  »Ben, en fait il est déjà né »,  »Ahhh »….. Voilà, voilà, sur ce….

PS : Ou quand la fille d’une amie interroge sa mère au p’tit déj’ :  »Dis maman, il y avait des dinosaures quand t’étais petite ?! »,  »Euh, comment te dire ?!……Naaaaaaaaaaaaaaaannnn »

Des bises

Alys

Cet article, publié dans Alys de Toulon, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

