La position de…l’oie!!

Si l’oie est bien un animal suédois, au point qu’ils ont des panneaux signalétiques pour leur donner la priorité, le lion en revanche n’est pas tellement vu dans ces contrées du grand froid.

Donc l’oie est un oiseau vraiment important ici.
C’est à dos d’oie que le petit Nils Holgerssons, imaginé par la grande Selma Lagerlöf, est parti découvrir la Suède.
Son voyage initiatique lui permit de découvrir, à taille de souris, la Suède et de grandir humainement. Lui, méchant avec les animaux, au début de l’histoire, comprendra la souffrance subie par ses amis les animaux et deviendra un enfant bon et gentil…elle est pas belle la vie?
Super récit, donc pour les mamans qui veulent que les enfants découvrent l’empathie et arrêtent de torturer, chiens, chats, poules et hamsters…si tu vois ce à quoi je fais allusion ma S…(tiens il à parkinson ton hamster Pâquerette? non non, c’est les enfants qui se sont assis dessus pour jouer à Gulliver…ou quelquedu genre…)
Mais peut-être devrions nous faire la même chose avec nos amis les hommes?
Qu’ils vivent une journée de femme (et si possible petite, pas très musclée et enceinte, tiens, ça serait le combo parfait)…
Juste pour se rendre compte combien notre vie, mes chères compatriotes, peut parfois être compliquée…
Bon, sauf si on enchaîne, babygym, gaufres, salon du chocolat et ski de fond, mais ça n’est malheureusement pas la majorité des femmes. N’est pas wonderwoman qui veut!
Mais imaginons une journée type.
Levée à 6h00 parce que je grand est déjà réveillé et qu’il lui faut son biberon, ensuite, on le change ou on l’habille, enfin bref on le prépare dans la joie et la bonne humeur, youpie!
Puis l’amener à l’école ou au dagis, suivant l’âge du ptiot avec deux bus en gelant et grelottant mais sans le montrer pour ne pas enlever le baume au coeur du début de journée…
« Veux pas y allllerrrrrrrr!!!!!
– Quoi mais si voyons, ça va être génial, tu vas t’éclater!!!
– Nan et pi j’ai froid!
– Mais non voyons, -15, c’est le printemps, les oiseaux chantent (tiens y en a un mort de froid par terre, vite distrayons son regard), et tu as vu là en haut dans l’arbre, les stalactites? Et d’ailleurs, sais-tu pourquoi on dit stalacTites? parce que ça Tombe… et stalagMites? parce que ça monte…
– beuh….
– allez, courage, le bus arrive dans 1 minute 53, tape des pieds pour pas congeler sur place!!! »
Puis boulot, après avoir amené marmot au « magic dagis ». Mais qu’est-ce donc que le « magic dagis »? C’est moi qui rajoute magic pour donner un petit air super à cet endroit, à ce kolkhoze de l’apprentissage, à cette antithèse de l’autorité et l’obéissance, au coeur de nos bons internats d’antan…Explication:  j’ai des amis qui m’ont raconté avoir quitté la France quand leur fille venait de commencer l’école, au CP. C’était donc, bien évidemment devoirs tous les soirs pendant une heure, apprendre à écrire un deux trois quatre cinq six sept, pour la dictée du jeudi et en attaché, s’il vous plaît! (maman anxieuse et éplorée: « alors, oui, le sept, il a pété, il a « P et T », c’est un gros dégueulasse le sePT…tu t’en souviendra tu crois???? »)
Donc elle avait commencé le CP puis est arrivée en Suède en milieu d’année avec ses parents et a donc intégré le dagis (magic) car les suédois ne commencent l’école qu’à 7 ans révolus!!!
Alors les parents ravis de voir leur petitoune intégrer un système plus cool et relax lui demandaient plein d’espoir,le soir après le magic dagis, « alors ma chérie, tu as appris quoi aujourd’hui au dagis? » réponse de la petitoune: « ben à creuser des trous pourquoi? » Petitoune passait donc la plupart de son temps avec ses congénères de 2 à 6 ans à creuser des trous dans le bac à sable du dagis…. No Comment.
Revenons à notre journée type. Boulot donc. On a dit dans les hypothèses de départ que Monsieur doit vivre la journée d’une femme petite, faible et enceinte…alright? Bon, il faut savoir qu’en Suède, quand on est enceinte, on n’est PAS malade…
Alors, bien sûr, par exemple, les gens se pressent pour te dépasser quand il s’agit de monter dans l’ascenseur (des fois que t’aurais des idées d’accoucher avant l’heure, ils préfèrent blinder la cage en fer, histoire que toi, tu te retrouves de trop, et que tu doives attendre le prochain) et tes collègues, qui déjà ne te la tenaient pas avant, te balancent la porte dans la tête quand il te prend l’idée saugrenue de vouloir entrer dans une pièce après eux…
Véridique, c’est que du vécu!
Ensuite, dans cette journée type, imaginons que ton suédois de mari se soit mis en tête d’acheter un nouveau lit. Ben oui, tu es déjà tellement grosse que tu prends par mal de place et quand t’auras accouché, il faudra un plus grand lit pour tenir à quatre (avec ptiot).
Donc ton suédois de mari, qui a été élevé à la sauce suédoise, ne voit pas en quoi être enceinte pourrait changer ton état général, et il décide donc de te faire contribuer à porter le lit de 50kg dans les escaliers pour l’amener au deuxième étage où se situe la chambre à coucher.
En même temps, t’es enceinte de 6 mois, t’as passé la période critique des 3 premiers mois, non?
Toi suante, haletante (et non pas encore allaitante ;)), avec quelques contractions d’efforts sur ton ventre en pastèque, tu te dis que non, décidément, il n’y a pas à regretter d’avoir sauté le pas, d’avoir décidé de venir vivre en Suède, pays de l’égalité jusqu’au-boutiste….
Mais je m’égare…je voulais que le fil directeur soit la journée type d’une femme scandinave petite, faible et enceinte…
Mais peut-être me suis-je trompée dans mes hypothèses de départ et mon histoire ne tient pas la route…
Ben oui, des suédoises petites et faibles…mmmmm…..honnêtement, j’en ai jamais vu!
Par contre enceinte…ça pullule!
Du coup, je vais encore être amenée à vous raconter la vie en Suède avec nos amis les bébés et les enfants!!!
Yiiiipeeeeee!!!
À bientôt pour de nouvelles aventures scandinaves!!
yoyo la lionne de Suède
Cet article a été publié dans Yoyo de Malmö (Suède). Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour La position de…l’oie!!

  1. Alys dit :

    Fabuleux ma Yo, mais, ôte-moi d’un doute, t’es pas enceinte ??!!!! Et puis, comment te dire, ta lionne…. c’est un lion !!!! Des bises ma belle !!!!

    • Yoyo dit :

      Et pis non, t’as pas vu la subtilité!!!
      C’est un lion qui va vivre une vie de lionne 1 jour pour découvrir l’empathie, vois-tu…
      Biz

  2. Yoyo dit :

    Ben non!!!
    Je m’inspire de ce que j’ai vécu pendant la grossesse de la Sash!!!

Laisser un commentaire

