Un peu de Prévert

Mes louves,

On a rentabilisé le week-end comme jamais ! À l’heure où je vous écris, il n’est que 14h30 et je suis à ramasser à la petite cuillère ! Tout à commencé hier matin ! Réveillés de manière – un peu trop – matinale, nous sommes partis faire le marché : à sniffer sur les étals les délicieuses effluves de fraises, de melons, de bouquets de menthe, de tomates et d’olives fraîches ! Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes jusqu’à ce que… Mister P. s’intéresse – d’un peu trop – près à ces précieux fruits ovoïdes = les olives ! Aussi connaisseur :  »Ah des picholines, hum des cassées au fenouil… », que gourmand, il tapait ça et là dans de petites coupelles, qui semblaient prévues à cet effet, comme d’hab’ quoi… Sauf que… en fait nan ! Ô pôvre ! J’ai surpris l’oeil noir de la vendeuse, carrément fumasse !

Jusqu’à ce qu’elle craque :  »Ah non Monsieur, ça suffit, demandez-moi si vous voulez goûter mais ne vous servez pas ! » Le tout dicté sur un ton aussi péremptoire qu’effrayant ! Avant de se raviser et de prendre un ton mielleux à la vue des 5kg d’olives que nous avions déjà achetées à son mari !  »Ce sera tout ? Souhaitiez-vous autre chose ?! » Mmm, – laissez-nous réfléchir – ben, réflexion faite… certainement pas ! Quelle ronce cette meuf ! Notre fiston spectateur de la scène, s’étonna de voir des adultes se faire houspiller de la sorte :  »Et oui tu vois mon coeur, il n’y a pas que toi qui te fait gronder ! ». Sourire satisfait de ma terreur – le petit hein pas le grand !

Direction la Foire aux Plants du centre-ville ! Rosiers, cactus, plantes aromatiques ou aquatiques et palmiers parsemaient les pelouses du luxuriant Jardin de Ville ! Mais mon fiston n’avait qu’une idée – fixe – en tête depuis le moment de son réveil ! Une idée qui avait guidé ses pas jusqu’alors et qui l’avait fait tenir lors du shopping matinal :  »OOOhhh, nan, pas encore des magasins !!!! ça va prendre 3h vos essayages !!!! » ! Argh, au secours, faire les boutiques un samedi avec les enfants, on est vraiment ouf… Genre  »no, no, no there’s no limit ! » !

En Bonne Mère – toulonnaise – j’ai donc cédé à la tentation de l’odieux chantage :  »Mon loulou, si t’es sage… on ira à la Foire aux plants chercher des larves de coccinelles qui mangeront les pucerons du jardin ! Sauf que…. sauf que la distribution était prévue à 11h30 et qu’une heure après – soit le moment de notre arrivée – les coccinelles s’étaient envolées vers d’autres horizons/jardins depuis belle lurette ! Au GRAND désespoir du fiston qui se mit à se traîner dans le parc comme l’enfant le PLUS malheureux du monde ! Un grand moment….

Après un saturday night fever dédié au doublet gagnant :  »The Voice » sur la chaîne la moins culturelle qui existe/ bibeleskaes patate au barbeuc’ – une variante provençale véritable tuerie ! Vint le dimanche matin et le choix d’un bon programme campagnard ! Si le week-end nous organisons souvent/toujours des sorties/pique-nique en bord de mer… parfois, l’air de la campagne nous titille ! Nous avons donc décidé d’aller assister à la fête de la transhumance de Pignans ! Incapable de savoir le troupeau montait où s’il descendait de la montagne ?! Toujours est-il que les moutons, parqués pénards dans un prés, ont tressaillis quand je me suis approchée pour leur parler :  »Bêeeeee » ! Quand un pépé m’a gentiment souri,  je me suis sentie obligée de me justifier :  »Oui, je sais, je fais super bien le mouton, hé, hé ! ».

De retour au village, j’en croyais pas mes mirettes ! Un taureau grillé à la broche attendait sagement de cuire, arrosé de son jus avec tout l’amour dévoué d’un petit paysan ! Alors que j’en salivais d’avance, le paysan en question m’a demandé si j’avais mon ticket ?! Qué ticket ? Celui qu’il fallait acheter pour réserver sa place au banquet pardi ! Ben, en fait non ! Pas de taureau ?! Soit, je n’ai pas dit mon dernier mot ! J’ai misé sur le parpaillon à la figue et le touron caramel-amandes ! On s’est émerveillés devant les poussins, ânes, chevreaux et minuscules cochonnets (et pas ceux de la pétanque, hein ?!). Conclusion, le Var c’est le top pour les promenades le long des sentiers du littoral mais aussi pour son si fleuri, verdoyant et poétique arrière-pays ! Hummm, le vignoble et ses domaines….

Dernière mission dominicale : racheter la jardinerie du coin ! Depuis que l’abricotier fait des abricots (hé ouais), le figuier de belles pousses, les rosiers des bourgeons tout comme la vigne, la glycine, les lilas ou les citronniers… on a décidé de tenter le cerisier !!!! En revanche, CL, le citronnier et le kumquatier confiés par tes soins ont le blues depuis ton départ ! Faut qu’tu reviennes vite leur parler ! Paraît qu’il faut leur parler ?! Sinon, dans le prochain post, rappelez-moi de vous parler de la famille Blanchet…. ça mérite un post !

Al’alamainverte !

Ma Yo, un p’tit son rien que pour tes yeux de chat !

Ma CL, tu te souviens de la Foire aux plants où nous étions allées ensemble, il y avait le gars qui t’avais fait de la drague sur le stand des plantes qui n’ont pas besoin d’eau…

Publicités
Cet article a été publié dans Alys de Toulon. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Un peu de Prévert

  1. canada garden loose dit :

    Belle gestion du we!! bravo !!!!
    Par contre, les agrumes, faut mettre de l’engrais ou arroser, s’ils font la gueule!!
    D’abord arroser puis mettre de l’engrais
    Voire les rempoter ( c’est le moment, je crois)
    T’as vérifié si y a pas de cochenilles??? ( toutes petites cloques marron ou trucs blanc pelucheux, sur les feuilles ou le long des nervures)
    bref, Appelle sos botanic ou mister P.
    suis dispo pour une consultation d’urgence, s’il faut !! tu peux même poster une photos des malades!!
    Ne les laisse pas mourir!! je mettrais ça sur le climat du sud qui n’est plus ce qu’il était!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s